750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
21 mars 2012

Le cake croc' monsieur ... sinon rien !

cake croc 9

Il n'y a pas longtemps, j'ai organisé un petit apéro dinatoire à la maison vu que cela faisait un petit moment que l'on ne s'était pas tous retrouvé devant un bon petit planteur et des accras. Du coup comme mon amie A. amenait avec elle ses kikis enfants, j'ai voulu trouver une recette rapide et simple à faire d'un cake que les enfants mangeraient sans soucis. Je me suis donc mis en quête du saint graal sur mes blogs culinaires préférés, puis comme par miracle, je découvre par hasard the recette qu'il me fallait : le fameux Croc' cake ou comme j'aime l'appeler, le cake croc' monsieur ... Et en plus, j'avais tout de disponible dans mes placards. Que demandait de mieux ??? 

Pour certain, ce n'est pas une nouveauté ! Il a fait le tour des blogs culinaires en 2011 et franchement ... je comprends pourquoi ! Idéal pour les pique-nique ou les apéros, simple à réaliser, et aussi bon que les croque - monsieur sous sa version cake. J'ai donc décidé de publier la recette sur mon blog suite à cette soirée : le cake n'a pas fait long feu, en moins d'une demi heure, il ne restait déjà plus rien. Et tant pis pour les retardataires, je n'ai même pas eu le temps de leur en mettre de côté ! A savoir j'en aurais fait 2 ... Même D. fan des Croc Mc Do, n'a pas pû résister !! Pour le coup devant ce franc succès, j'en ai refait un quelques jours après et j'en ai profité pour prendre quelques photos, vu que je n'avais pas eu le temps d'en faire , et même que N. a mangé la moitié à lui tout seul ! J'ai réussi à en mettre de côté pour mon casse-dale du lendemain après lui avoir arraché le plat des mains non sans l'avoir entendu râler ... Bref, je vous livre sans plus tarder cette recette que j'ai trouvé sur le blog de Loukoum - Beau à la louche, qu'elle même avait déniché sur le blog de Miam ... maman cuisine (la version originale est avec du roquefort, et comme moi je ne suis pas très fan, j'ai préféré adopter celle de Loukoum).

cake croc1  cake croc 6  cake croc 5  

LE CAKE CROC' MONSIEUR

Ingrédiens pour 1 cake de 8 personnes
1 crottin de chavignol
20 cl de crème liquide légère
3 oeufs
20 tranches de pain de mie (suivant la grandeur de votre moule)
50 g de parmesan fraichement râpé
8 tranches de jambon (ni trop fine, ni trop épaisse)
Sel et poivre 

Préchauffer votre four à 180°C.
Couper le crottin en petits morceaux et faites le fondre dans la crème liquide à feu doux (attention à ce que votre crème ne brûle pas). Assaisonner avec du sel et du poivre (goûter avant de mettre du sel). Ajouter ensuite les oeufs, fouettez vivement et réserver hors du feu. 
Recouvrir votre moule à cake de papier sulfurisé, puis tapissez le fond du moule avec une couche de pain de mie (n'hésitez pas à découper les tranches pour qu'elles aient la bonne taille).
Versez un peu de crème au fromage de manière à bien imbiber le pain de mie, ajoutez ensuite une couche de jambon et soupaudrez de parmesan.
Répétez l'opération jusqu'en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage, que vous soupaudrerez de parmesan.
Enfournez pour 30 à 40 min : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre. Servir tiède.

Vous pouvez le préparer à l'avance, et le faire réchauffer rapidement au four.

Variante : Lorsque je l'ai fait une seconde fois, je n'avais plus de parmesan. Pour le coup je l'ai remplacé par du gruyère que j'ai mixé très finement. Aussi n'hésitez pas à tester avec différents formages comme le comté, le roquefort, le beaufort ... 


cake croc3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super recette ! très original je trouve :)
P
BULLES DE GOURMANDISES : Merci, et pour les accras et le planteur ça sera pour un prochain billet :) <br /> <br /> <br /> <br /> MAELISS : Oui comme tu dis, c'est vraiment marrant ! J'irais voir ta recette sur ton blog, biz<br /> <br /> <br /> <br /> C-LINE : Miam ça devait être bon aussi, je testerai !! :)<br /> <br /> <br /> <br /> MIMIES : J'espère qu'elle vous plaira, tu me diras ce que tu en as pensé; biz<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les autres, merci pour vos comm'!! :)
M
On adore les cakes salés à la maison alors merci pour cette recette que je ne connaissais pas et qui va me permettre d'inover par rapport au cake jambon/olives ! Bises
C
Ce cake est vraiment délicieux, je l'ai fait avec de la raclette, un régal!!
A
un cake super gourmand ! ;-)
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 342
Publicité