Couronne salée redim
Et oui, ça y est les beaux jours sont de nouveau de retour ! Et franchement ça fait du bien, surtout après une semaine passée à la montagne à me les geler. Après je ne dis pas que je ne me suis pas régalée, au contraire, c'était vraiment sympa - ski, bronzette, chocolat chaud en terrasse, beaucoup de restos, promenade ... - Mais je suis plus soleil à farnienter au bord de l'eau que neige. Pour notre retour, j'ai donc préparé pour un petit apéro entre amis une couronne salée au jambon, fromage frais et graine de pavot. Idéal pour grignoter, et vous pouvez l'emporter pour un pique nique familial au grand air. J'ai déniché cette recette chez Beau à la Louche, qu'elle a reprise elle même chez Fidji (si vous voulez regarder les photos pour le montage de la bête).

COURONNE SALÉE AU JAMBON, FROMAGE FRAIS ET GRAINE DE PAVOT

Ingrédients pour la pâte :
10g de levure fraîche de boulanger (rayon frais)
150mL de lait
20g de sucre en poudre
250g de farine 
5g de sel fin
40g de beurre ramolli 

Ingrédients pour la garniture : 
200g de fromage frais (Tresana® ou Kiri®)
100g de dés de jambon
1 œuf 
Graines de pavot

#. Délayer dans un saladier la levure dans le lait et ajouter le sucre. Réserver.
#. Mélanger la farine, le sel et le beurre puis ajouter votre mélange de lait/levure/sucre. Mélanger puis pétrir longuement. Façonner ensuite une boule de pâte que vous mettrez dans un saladier recouvert de papier film. Laissez la lever (la pâte doit doubler de volume). 
#. Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné ; y tartiner le fromage frais et saupoudrer des dés de jambon. Rouler la pâte dans la longeur afin d’obtenir un rouleau que l’on découpera ensuite en deux dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez alors deux boudins avec la garniture jambon-fromage (ne vous inquiétez pas si ça sort de partout). On tresse ces deux boudins et on rejoind les deux extrémités de la tresse pour former une couronne.
#. Laisser lever pendant au moins 1 heure à l’abris des courants d’air. 
#. Préchauffer votre four à 200°C. 
#. Battre l’œuf et le badigeonner sur la couronne. Saupoudrer de graines de pavot et faire cuire 20 à 30 minutes (Tout dépendra de votre four. Si votre couronne colore trop vite, recouvrez d'une feuille d'aluminium).  
#. Sortez votre couronne du four et laissez refroidir sur une grille.

couronne salée 4 redim