750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
20 mars 2012

Maman, je veux mon flan(by) au caramel ...

 fla + choco

J'adore les Flamby ! Je me rappelle que, lorsque j'étais plus jeune - non non, j'entends déjà B. me dire : "il y a pas longtemps alors ?!". Méchant !! :) - je me disputais avec ma soeur pour lui démouler son Flamby. Limite on se tirait les cheveux !! Des fois quand je n'arrivais pas à prendre le sien, on comparait nos flans pour savoir qui avait fait un perfect ... Et oui, c'était la belle époque ! Qui n'a pas déjà joué avec son Flamby ? Essayer de le gober entier sans s'étouffer ? Ou encore fait un tour de passe-passe en disant qu'il est collé à l'emballage alors qu'il suffit juste de tirer sur la languette pour le faire tomber ? Par contre, ne faites pas comme moi de le démouler sur la tête de quelqu'un ... :)

Bref ... Vous vous souvenez que la dernière fois, j'ai testé la yaourtière multi-délices de SEB que N. m'avait offerte. Un livre de recette était fournie avec l'appareil. Je parcourais donc, avidement et nonchalamment le petit bouquin quand je suis tombée sur la recette du flan au caramel. Et là ça m'a rappelait les Flamby. Miam, je me suis dit qu'il fallait que je la teste absolumment. 

J'en ai profité pour essayer les petits pots de crème au chocolat par la même occasion, vu que l'on peut faire des yaourts différents en même temps. Je voulais aussi vous mettre la recette des crèmes au choco mais étant de nature perfectionniste, je ne le ferai pas pour une bonne raison : malgré le fait qu'elle soit super bonne, côté aspect je n'ai pas réussi à retrouver la même texture lisse des pots de crème que l'on trouve en commerce. Peut être est ce à cause de la crème liquide que j'ai utilisé (j'avais que de la crème liquide light à la maison ...). Bref, j'en essayerai une autre la prochaine fois ...

Après cuisson et refroidissement au frigo, je me suis empressée de vite goûter les yaourts que j'ai réalisé. Et bien, il n'y a pas photo : c'était trop bon ! Et niveau texture, rien à redire. J'ai même pu m'amuser à le démouler sur ma petite assiette blanche nananèreeeee (certes il n'y avait pas la petite languette et je ne l'ai pas démoulé sur la tête de N. !! Je ne suis pas suicidaire ...) comme les vrais Flamby. A savoir qu'un yaourt fait maison se conserve une semaine au frigo ... Si vous arrivez à tenir jusque là, moi il n'en restait plus après 2 jours ... Bande de morfale ! 

Flan au caramel 2

LE FLAN AU CARAMEL 

Ingrédients pour 6 pots
60 cl de lait entier
90 g de sucre
10 g de fécule de maïs (Maïzena)
5 jaunes d'oeufs
2 feuilles de gélatine
160 g de caramel liquide du commerce

Faites tremper la gélatine pendant 5 min dans de l'eau froide.
Faites tiédir le lait à feu doux dans une casserole. Mélangez le sucre, la fécule tamisée et les jaunes d'oeufs à la spatule, versez dans la casserole et continuez la cuisson sur feu moyen pour épaissir le mélange en remuant régulièrement (attention moment délicat, il faut trouver le juste milieu. Personnellement, je l'ai fait chauffer comme si c'était une crème anglaise). Ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien.
Versez le fond de caramel dans les pots. Répartissez très délicatement la préparation et placez vos pots dans la yaourtière.
Remplissez la base de l'appareil avec de l'eau jusqu'au niveau max. Branchez votre yaourtière et sélectionnez le mode dessert lacté. Réglez le temps de cuisson à 30 min. Lorsque c'est fini, laissez refroidir, couvrir avec les couvercles et mettre au frais pour quelques heures. 

flan caramel 1

Pour ceux qui n'ont pas de yaourtière ...
Mettez de l'eau dans un grand plat passant au four et déposez y vos pots remplis de la préparation (sans couvercle). Faites les cuire au bain marie pendant 30 min th. 6 ou à 180°C. Surveillez bien la cuisson. 

DSC03160

Parce que je suis gentille, une petite astuce : Avant d'ajouter la préparation dans les pots, tournez les pots pour faire adhérer le caramel aux contour du pot. Cela sera plus facile à démouler par la suite. Par contre, ne mettez pas beaucoup de caramel car par la suite en chauffant, il a tendance à doubler de volume dans votre pot ... Chut il ne faut pas le dire ... : Par contre, vu que j'ai fait mes flans au caramel avec mes petits pots de crème au chocolat, j'avais mis le même temps de cuisson soit 40 min. Je pensais que mes flans allaient être trop cuits, au contraire, ils étaient très bien ! 

Allez, tous à vos flan(by) ... 1, 2, 3 ... C'est parti !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon caramel durcit dans le fond du pot.
D
par contre flan au caramel loupés, remplis d'eau et poubelles avec 5 jaunes d'oeufs, pas terrible
D
J ai testé les flamby et comment dire un régal et je vais en refaire!! Merci pourcette recette
D
oh punaise il faut que je teste!
L
Voilà qui a du faire bien des heureux !
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 346
Publicité