750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
24 mars 2012

Les madeleines # 1 : un vrai combat de bo(x)sse ...


madeleine 1

Round # 1 ...

La dernière fois que je suis allée à la librairie, je suis tombée sur un livre de recettes régressives ! La couverture m'avait tapé dans l'oeil, et en le feuilletant je salivais déjà à l'avance de tous ce que j'allais pouvoir réaliser. A l'époque, je ne connaissais pas encore la célèbre Maison "A la Mère de famille", que l'on ne trouve qu'à Paris. Snif ... Maintenant, je rêve de pouvoir m'y rendre un jour. Peut être avant mon déménagement qui sait ! Ce livre s'intitule Le livre de recettes : A la Mère de famille, de Julien Merceron collection Marabout. Pour ma part, il est un de mes livres préférés ! Au sommaire : le brownie folies de l'Ecureuil, l'amant citron de la Mère de famille, les sucettes chocolat mendiant ou encore la guimauve, les roudoudous (à tester absolumment, il faut que je me dégote les coquilles), les puits d'amour ... Bref vous l'aurez compris tous plein de recettes qui ont berçé mon enfance ...

livre à la mère de famille

Pour le coup, il fallait que je me lance ... Mais quelle recette choisir ? Finalement j'ai opté pour la simplicité et la rapidité : les madeleines ! Après le boulot, j'avais pas envie de me lancer dans une recette qui me prendrait 3h ... Et comme je n'en avais jamais fait, c'était l'occasion de tester. Et tant qu'à faire, autant essayer les madeleines classiques sans chichi ... Certes à première vue, je me suis dit, c'est du tout cuit. Je commence donc à faire ma pâte, à beurrer mes moules et puis je lance ma première fournée. Et là c'est le drame, tout bascule ... Je me disais aussi, c'était trop simple ... Mes madeleines sont cuites, mais pas l'ombre d'une petite bosse bien dodue. Je veux ma bosssssseeeeee !!! Et pour ma part, s'il y a pas de bosse, et bah c'est pas une madeleine ... Biensûr N. s'en fiche, pour lui tant que c'est bon c'est le principal. Alalala les hommes ... Mais comme je voulais savoir ce que j'avais zappé, je reprends donc ma recette et la relis. Cuisson à 190°C : ok. Temps de cuisson 7 min : ok. Levure chimique : ok (sait on jamais, il a fallut que je fouille dans la poubelle en plus ... grrr). J'avais même suivit la petite astuce du chef d'ouvrir la porte du four rapidement pour avoir ma bosse de dromadaire. Du coup, je file vite sur internet voir ce qui ne va pas. Et là, biensûr je découvre le fameux mot de l'histoire : Choc thermique !! Je comprends mieux maintenant, et ma deuxième fournée se voit pousser des ailes bosses ! Mouahh ah ah ... :D

Bref je vous livre donc sans plus tarder la recette, modifiée donc au niveau de la cuisson si vous voulez vous aussi de jolies bosses bien dodues. Pour ma part, je n'avais pas pû mettre ma pâte au frigo 1h avant (vu que je ne le savais pas ...) mais je testerai la prochaine fois et je suis sûre que là j'obtiendrai des perfect ! J'ai utilisé des moules en silicone (acheté chez Gifi pour 3,50 €), donc attention la cuisson est un peu plus longue qu'avec des moules métallique.

LES MADELEINES DE "À LA MÈRE DE FAMILLE"

Ingrédients pour une trenteine de pièces
190 g de sucre
4 oeufs
240 g de farine
6 g de levure
50 g de lait
125 g de beurre
10 g de sucre vanillé (fait maison)

Préparez la pâte dans un saladier : mélangez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Incorporez ensuite la farine et la levure tamisée. Puis ajoutez le lait et le beurre fondu. 
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1h ou 2h (le mieux étant de faire la pâte la veille). 
Ensuite faites chauffer votre four à 230°C, et beurrez vos moules à madeleine. Répartir la pâte dans les moules (soit une cuillère à soupe à peu près et ne l'étalez pas). Enfournez votre moule pour 3 à 5 minutes à 210°C (jusqu'à ce que la pâte soit cuite sur le pourtour mais pas encore au centre). Puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles finissent de cuire (entre 5 à 7 minutes, le mieux c'est de bien surveiller). 
Démoulez dès la sortie du four sur une grille et laissez refroidir. Les madeleines se conservent une semaine dans une boite hermétique. 

Madeleine 2

Variante : Soupaudrez d'amandes effilées pour un effet visuel garanti. Vous pouvez aussi incorporez des pépites de chocolat ou de la fleur d'oranger dans la pâte. 

Bon, bah en tout cas mes madeleines n'ont pas fait long feu, surtout que j'ai ramené une boite pleine à ma belle-mère à midi ... Et bien en partant à 18h, il ne restait déjà plus rien !! :D 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Crevette = Tu me diras ce que ça a donné :) <br /> <br /> <br /> <br /> Amélie = Oui comme tu dis, merci !! biz
A
Tu en seras venue à bout ! :P<br /> <br /> Elles sont superbes, bravo !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous
C
Elles sont très belles ! Bravo. J'ai les moules en silicone depuis un an au moins, il va vraiment falloir que j'essaie !
P
Aixoi -> Je pense que oui, vu qu'il faut le choc thermique. Je testerai à ma prochaine fournée et je te dirai ça :) <br /> <br /> <br /> <br /> Lilib84 -> de rien !! :) Tu me diras si t'auras des bosses sur tes prochaines madeleines !! Bisouille
L
Merci ma belle!!! C'est pour çà qu'une fois sur 3 mes madeleines n'ont pas de bosses!!!! Ok!!!!<br /> <br /> Biz!
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 342
Publicité