cake banane choco 3

N. rentre enfin de son travail et pour fêter son retour, j'ai décidé de lui faire un gâteau. Je passe en revue ce qu'il me reste dans les placards et là je vois deux bananes qui commencent à rendre l'âme. Ca serait dommage de les jeter ... Du coup je repense à cette recette que j'ai vu sur le blog de Cookeuse ... Coquette, tirée du livre Cuisine en famille, de Jean SULPICE (chef doublement étoilé du restaurant L'Oxalys à Val Thorens - tiens d'ailleurs ça me penser que j'irai bien faire un petit tour à son restaurant dès que j'aurai l'occasion d'aller skier ...)  La version originale est composée seulement de bananes. Mais comme Coquette l'a judicieusement fait remarquer, c'est bien meilleur avec des pépites de chocolat !! Et oui, éternelle gourmande que je suis ... Libre à vous d'adopter la version originale de Sulpice ou remixée de Coquette.

J'y ai ajouté moi aussi ma petite touche perso qui fait ressortir le goût de la banane : du jus de citron vert (ça trainait aussi dans ma corbeille à fruit, et comme on dit, il faut bien tester ... :D).  Un vrai délice ! Miam. Un cake bien moelleux, aérien et au bon goût de banane agrémentés de pépites de chocolat noir ... Quoi demander de mieux ? Aussi n'hésitez pas à attendre que vos bananes soient bien mûres, cela apportera plus de saveur à votre cake.

Bref, vous recherchez une recette simple, rapide et délicieuse et surtout vous ne savez plus quoi faire de vos bananes qui noircissent dans un coin, adoptez donc ce cake !! La preuve N. a déjà mangé dévoré la moité ... Je l'entends déjà me répondre que c'est moi ce qui ai mangé le reste !!

Cake banane choco 1


CAKE À LA BANANE ET AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Ingrédients pour un cake de 8 pers.
190 g de chair de banane bien mûre (personnellement je n'en avais que 165 g et c'était aussi meilleur et on sentait autant le gout de la banane ...)
190 g de sucre semoule
190 g de farine + 1 c.à.s pour le moule
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique (soit 5 g de levure)
50 g de beurre + 1 noix pour le moule
1 c.à.s d'huile d'olive
1 pincée de sel
50 g de pépites de chocolat (libre à vous d'en mettre + ou - )
Le jus de la moitié d'un citron vert

Préchauffez votre four à 160° C (th. 5-6).
Ecrasez vos bananes à la fourchette et les battre pendant 3 min environ avec le sucre. Faites fondre le beurre (au micro-ondes ça marche très bien, mais attention à ne pas trop le faire chauffer sinon il explose !) et incorporez y l'huile d'olive.
Ajoutez ensuite les oeufs un à un. Versez y doucement le mélange beurre/huile d'olive et bien mélanger.
Ajoutez pour finir le mélange farine/levure chimique/sel et bien touiller mélanger. 
Versez le mélange dans un moule à cake anti-adhésif ou beurré et fariné ; et enfournez pour 45 min (la lame d'un couteau doit en ressortir sèche).
À la sortie du four, laissez le refroidir et démoulez sur une grille.

Personnellement j'attends 5-10 min avant de le démouler - déjà parce qu'il est hyper chaud et que je tiens à mes doigts - mais aussi parce qu'il est plus facile de le démouler lorsqu'il est tiède ...  

cake banane choco2