750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
27 mars 2012

Un brownie au Petit Lu, noisettes et noix de pécan ... pour se réconforter !


monbrownie
Ça y est, N. doit repartir encore pour son boulot snif ... Pour le coup, j'ai décidé de lui faire une petite surprise avant son départ en lui réalisant un gateau. Mais comme il n'aime pas grand chose à part le chocolat, et oui N. n'aime pas tout ce qui est trop sucré et les fruits ! je sors mes livres de cuisine et regarde un peu ce que je vais bien pouvoir lui préparer. J'hésite entre plusieurs recettes, mais finalement prise en flagrand délit, c'est lui qui a choisit : un brownie au chocolat noir ! Je sais déjà lequel je vais réaliser : il se trouve dans le Véritable Petit Beurre Lu : les 30 recettes culte, collection Les tout-petits de Marabout. Recette déjà testée et plus qu'approuvée. Bon j'avoue c'est aussi parce qu'il me reste un paquet de Petit Beurre dans mes fonds de placard à finir avant qu'ils ne deviennnent tout raplapla ... Ni 1, ni 2, je commence à me mettre à l'ouvrage. 


brownie2brownie3monbrownie2
 
L'avantage de cette recette c'est : 1) ne pas utiliser de farine, justement je voulais garder le dernier paquet qu'il me restait pour faire une brioche ; 2) Sa simplicité et sa rapidité d'exécution en 20 minutes c'est plié ! 3) Obtenir un brownie moelleux au bon goût de noisettes et noix de pécan. Pour le coup, je me suis gardée quelques parts de côté, pour me réconforter le soir ... Mais chut il ne faut pas le dire, j'ai aussi mis de côté ma glace Ben & Jerries aux cookies Mouah ah ah ... Et finalement j'en ai aussi ramené au boulot sinon je voyais arriver la crise de boulimie et ils n'ont pas fait long feu. Tout le monde s'est jeté dessus ! 

brownie6

BROWNIE AU VÉRITABLE PETIT BEURRE

Ingrédiens pour une dizaine de brownie :
12 véritables Petit Beurre
200 g de cassonade
200 de chocolat noir (nestlé dessert)
200 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
4 oeufs
50 g de noisettes
Une dizaine de noix de pécan

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes puis laissez tiédir.
Mixez finement les Véritables Petit Beurre.
Faire griller les noisettes dans une poêle antiadhésive (les torréfier*) puis les mixer grossièrement.
Ajoutez un par un les oeufs au mélange chocolat/beurre fondu. Incorporez la cassonade, la poudre de Véritable Petit Beurre, la levure chimique puis les noisettes et les noix de pécan (coupées en deux).
Garnir un plat à gratin de papier cuisson, verser la préparation puis enfourner pour 30 min. Laissez refroidir avant de démouler puis couper en carrés.

A déguster avec une bonne crème anglaise et de la chantilly :) Enjoy !  

brownie1
* Torréfier les fruits à coque : Faire griller les fruits décortiqués environ 15 min au four à 180°C ou à la poële antiadhésive. Ils vont prendre une jolie couleur dorée. Pour débarasser ensuite les noisettes de leur petite peau, les frotter entre les mains jusqu'à ce que la peau se décolle. 

Petite astuce : Si vos bords ont trop grillé, coupez les sur 1 cm de large et écrasez les en chapelure grossière que vous conserverez dans une boîte en fer. Mélangez la avec de la glace à la vanille pour la parfumer et donner une texture originale à votre glace ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Huuuuum délicious =D
C
J'adore!!!
M
moi aussi je veux du réconfort!
P
Bonjour Marie-Rose,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que je suis étonnée (flattée aussi, mais chut ... :) je ne m'attendais pas à ça (pour la peine, je vais fêter ça avec mon pot de glace Ben & Jerries aux cookies :D) ! Je serais plus que ravie de vous aider et je voudrais vous remercier de m'avoir choisie et j'avoue que ça me fait un petit quelque chose au coeur de voir que mon petit "baby blog" plaise à d'autres personnes (que moi). <br /> <br /> <br /> <br /> J'attends donc de vos nouvelles.<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> Marjorie, alias Pom Lady <br /> <br /> Mon e-mail : marjo-jade@hotmail.fr
M
Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 342
Publicité