sucre vanillé 3
Alors que j'étais en train de préparer un gâteau, je demande à N. de me passer le sucre vanillé. Je le vois fureter un peu partout dans la cuisine. Puis il se tourne vers moi d'un air penaud pour me dire qu'on en a plus. Et là c'est le drame, tout bascule ... Comment vais je réaliser mon dessert ?! Je me voyais déjà en train d'appeler ma voisine V. pour lui piquer un sachet. Et là, je me souviens du pot de sucre vanillé maison que j'ai réalisé il y a pas si longtemps que cela. Ouf je suis sauvée ... Et oui, faire son sucre vanillé maison c'est tellement mieux que d'en acheter en grandes surfaces : déjà parce que c'est simple à faire et en plus c'est économique (quand on voit combien coûte les sachets en grande surfaces, on se demande pourquoi on en a pas fait avant ...).

On peut réaliser son sucre vanillé de plusieurs façons : certains mixent les gousses et le sucre ; d'autres mélangent un flacon de vanille en poudre dans le sucre ... Pour ma part, j'ai choisi une méthode toute simple et qui prend tout juste 5 min top chrono ! Et en plus qui ne coûte pas cher : vous réutilisez des gousses qui ont déjà servis dans des infusions de lait ou autre ... Pensez à bien les nettoyer après. Ensuite il vous suffira d'être un peu patiente et vous pourrez l'utiliser pour vos préparations. Moi j'adore en mettre sur mes crèpes !! Et pour ceux qui veulent une idée cadeau originale, n'hésitez pas à réaliser plusieurs petits pots que vous offrirez à vos hôtes ou bien à Noël ! 
 sucre vanillé 2

SUCRE VANILLÉ MAISON

Ingrédients
Sucre (blanc ou blond)
Gousses de vanilles déjà utilisées et séchées
1 bocal d'1 L 

Mettez vos gousses de vanilles dans le bocal en verre et remplissez de sucre au 3/4. Secouez bien et oubliez le dans un coin de votre cuisine pendant 2 à 3 semaines, tout en veillant à le secouer de temps à autre.


Petite astuce n°1
:
Pour un délai d'attente plus court, utilisez 1 gousse de vanille non utilisée que vous aurez laisser à l'air libre durant 1 à 2 jours. Puis ouvrez la en deux (afin que les graines diffusent leurs arômes) et mettez la dans votre bocal que vous remplirez de sucre. Personnellement c'est ce que je fais et je mets en plus 1 à 2 gousses déjà utilisés.

Petite astuce n°2 : 
Quand il ne reste que 20% de sucre vanillé (approximativement), je veille toujours à rajouter du sucre dans mon bocal pour ne jamais en manquer. Pas besoin de rajouter de gousses de vanille. Secouez bien et c'est parti mon kiki !
 

sucre vanillé1