750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
14 mars 2012

Mousse Vodka carambar

 mousse vodka carambar 1

Hier soir je me suis enfin décidée à faire mon tiramissu avant que mon pot de mascarpone ne passe l'arme à gauche. Alors que je sortais tous les ingrédients dont j'avais besoin, ce n'est qu'au dernier moment que je me suis aperçue que je n'avais pas assez de mascarpone ... Comme d'habitude, pressée que j'étais aux courses, je n'ai pas vérifié la contenance dudit pot. Et là, c'est le drame, tout bascule ! Il 20h, tous les magasins sont fermés. Je suis coincée avec mon minuscule pot de mascarpone de 250 g. Et B. et Z. viennent casser la croute demain midi : il me faut absolument un dessert. 

Je cours dans mon classeur de recettes, et là je découvre le dessert qui sauvera mon repas de demain : une mousse vodka Carambar. Je me rappelle l'avoir vu sur le blog de Loukoum, Beau à la louche et elle m'avait tout de suite donnée l'eau à la bouche ! :) Par miracle, il me reste encore de la vodka Carambar du dernier apéro. Ce dessert sera pour ma part un coup de coeur : aérien, léger et délicieusement bon. Le mieux est de la réaliser la veille et vous pouvez facilement garder les verrines 3 jours au frais.

Pour ceux qui n'aurait pas ou plus de vodka Carambar, vous trouverez la recette ci dessous : 
 
 
VODKA CARAMBAR
 
Ingrédients pour une bouteille de 75 cl
75 cl de Vodka
1 sachet de carambar
1 bouteille vide d'une contenance d'1l
 
Déballez les Carambars et coupez les en deux. Mettez les Carambars dans une bouteille d'1 L puis versez à l'intérieur de la bouteille la vodka. . Secouez.
Fermez bien et laissez votre mélange quelques jours au congélateur. Pensez à secouer tous les jours votre bouteille de vodka Carambar. Au bout d'une semaine, vos Carambar auront fondu. Votre vodka est prête ! 
 
Nota : 
Personnellement, je la laisse dans un coin pendant 1 à 3 semaines afin qu'elle prenne bien le goût des Carambars. Miam :)
 
 
 Vodka carambar
 
Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération !
 
Maintenant que nous avons notre vodka Carambars de prête, nous pouvons réaliser la mousse. Etant donné que nous étions que 4 personnes, j'ai divisé les doses par 2 (ce qui m'a tout de même fait 7 grandes verrines).
 
 
MOUSSE VODKA CARAMBAR
Retrouvez la recette originale ici !

Ingrédients pour 7 grandes verrines
2 feuilles de gélatine
2 jaunes d’œufs + 1 blanc d'oeuf
50 g de sucre en poudre (personnellement j'ai mis du sucre blond)
188 g de mascarpone
75 ml de vodka carambar
150 ml de crème fleurette

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes le temps qu'elle ramollisse.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la mascarpone (sortez la un peu avant et fouettez la pour l'incorporer plus facilement à la préparation). Réservez.
Portez la vodka carambar à frémissement, puis retirez la du feu. Y ajoutez tout en fouettant les feuilles de gélatine bien ramollies et essorées. Incorporez ensuite la vodka carambar au mélange de mascarpone. Réservez.
Montez la crème fleurette en chantilly (Petite astuce : Pensez à bien mettre au frais la crème fleurette. Pour bien monter votre chantilly au fouet électrique, utilisez un saladier en acier que vous aurez au préalable placé au congélateur ainsi que les fouets).
Incorporez la chantilly à la préparation mascarpone - vodka carambar.
Montez ensuite les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la préparation avec délicatesse.
Répartir cette préparation dans des verrines et mettre au frigo pendant quelques heures. Le mieux étant de la réaliser la veille.
Saupoudrez la verrine de cacao non sucré au moment de servir. 
 
 
Mousse vodka carambar
 
J'espère que vous succomberez aussi à ces délices :) Par contre, je me demande si elle peut aussi se décliner en plusieurs versions !? J'ai chez moi de la vodka tagada ou encore de la vodka banane. A tester pour la prochaine fois ...
Publicité
Publicité
Commentaires
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 352
Publicité