750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
13 avril 2012

Muffins marbré à la vanille et au chocolat noir fondu ...

muffins vanille choco 1

De retour des vacances au ski où je me suis gavée de fondues, de tartiflettes, croziflettes et de raclettes ... Voici un billet tout doux et rapide. Je vous réserve dans les prochains jours des recettes magiques délicieuses que j'ai découvert par ci, par là et qui m'ont fait salivé de plaisir :) 

Je sais, aujourd'hui je suis encore et toujours partis sur ... les muffins !!! Je les adoreeeeeeeeee !!  

En ce moment je suis encore dans ma période muffins, ne me demandez pas pourquoi ... Ou peut être si : facile à réaliser et à manger quand on est plusieurs et puis je culpabilise moins à manger un petit muffin plutôt qu'une grosse part de gateau. Enfin, si je ne mange pas la boite en entier à moi toute seule, chose difficile à ne pas réaliser quand N. n'est pas là. Bref, toujours à la recherche de muffins en tout genre, j'ai tenté aujourd'hui le muffin marbré à la vanille et au chocolat noir fondu. Certes me direz vous, il y a pas une grande différence avec le cake marbré, mais en fait si ! Ici je ne sépare pas la pâte en deux pour en avoir une à la vanille et l'autre au chocolat. Mais il n'y en a qu'une seule  finalement, et je verse seulement un coulis de chocolat noir pour réaliser les différentes couches. Rapide et aussi bon qu'un vrai marbré :)  Miam ... Cette recette est tirée du livre Muffins sucrés & salés, de Véronique CAUVIN, éd. Solar. 

MUFFINS MARBRÉ À LA VANILLE ET AU CHOCOLAT FONDU

Ingrédients pour une dizaine de muffins :
1 oeuf
80 g de beurre + pour le moule
1/2 pot de yaourt nature
150 g de chocolat noir
1 gousse de vanille
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
75 g de sucre en poudre

#. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
#. Faites fondre 60 g de beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes et réservez.
#. Beurrez votre moule à muffins ou garnissez chaque alvéole de caissette en papier.
#. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. 
#. Dans un saladier ou le bol d'un robot, battez le sucre avec l'oeuf et les graines de vanille jusqu'à l'obtention d'une texture légère et mousseuse. Incorporez la farine et la levure chimique, puis versez le yaourt et le beurre fondu pour assouplir la pâte. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. 
#. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre à feu très doux avec le reste de beurre.
#. A l'aide d'un cuillère, remplissez les moules à deux tiers en alternant 2 ou 3 couches de pâte à muffins et de chocolat fondu.
#. Enfournez pour 20 min jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés, dorés à l'extérieur et cuits à l'intérieur (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
#. Sortez les muffins du four et dégustez les tièdes : le chocolat est encore chaud et fondant, un vrai délice :)

muffins vanille choco 2

Petite astuce :
Vous ne savez pas quoi faire de votre gousse de vanille ? Servez vous en pour faire du sucre vanillé maison

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ohlala qu'ils sont beau !!! miam miam
A
C'est le genre de gourmandise qui disparait dès sa sortie<br /> <br /> du four !<br /> <br /> Bon week-end !
P
de bien jolis et gourmands muffins à dévorer de toute urgence!! ;) bonne soirée
L
MIAM!!!!!!! BIsouilles ma poule!
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 330
Publicité