750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croc' ma Pomme
18 mars 2012

Les Oignons ... ça piqueuhhhhhh ou pas !! :)

Remède-oignon
Les oignons c'est tellement bon mais voilà ... la triste vérité c'est qu'ils nous font souvent pleurer. Qui n'a pas déjà rêvé de couper ses vilains petits bulbes sans verser une seule larme ? Surtout après s'être pomponner dans la salle de bains ... Pour le coup, quand N. est dans les parages, j'en profite : 

- Tu peux venir couper les oignons stp mon amour ? Et oui, faut un peu lui graisser la pâte puisque lui aussi n'aime pas ça ... 

Il ronchonne un peu mais il s'exécute. Et là N. s'équipe pour affronter la bête : lunette de protection, couteau bien aiguisé et c'est parti ! Oui oui !!! Chacun ces petites astuces. Celle de N. est de s'équiper de ses lunettes spéciales oignons (à la base un simple masque de ski). Pour ma part quand il n'est pas là, je mets mes lentilles de contact. Et oui, ça marche aussi ! Du coup, je me pose la question : mais pourquoi pleure on quand on coupe les oignons ou les échalottes

Explication scientifique :

Notre cher petit bulbe contient plusieurs composés chimiques. Lorsque vous allez hâcher vos oignons, un composé volatile va se génèrer au contact de l'air - appelé du sulfate d'allyle - et c'est cette méchante enzyme qui va agresser votre cornée. Donc votre noeils va se défendre avec la seule arme qu'il est : les larmes. Adios les méchante bébêtes ! Mais - et oui, il y a toujours un mais ... - le soucis c'est que le sulfate d'allyle est très réactif avec l'eau. Donc si mes calculs sont bons (eh oui les maths et moi ça fait 2 ...) :  
Sulfate d'allyle + eau = de l'acide sulfurique        
Donc on pleure, on s'irrite encore plus et on pleure encore ... 

Et pour ceux qui n'auraient pas compris :

dessin oignon

 

Petite anecdocte en passant : le sulfate d'allyle est proche du composé utilisé dans les bombes lacrymogènes qu'utilisent les forces de l'ordre. A choisir je préfère encore éplucher un oignon :D

Bref, vous l'aurez compris c'est vraiment un cercle vicieux ... Alors que faire pour remédier à cela ? Certains vous diront que pour éplucher des oignons, on n'a pas besoin d'un masque à gaz ... M'enfin peut être pas pour N. J'ai donc dressé la liste des petites astuces à adopter ou pas : de la plus simple à la plus foldingue. A vous d'en juger : 

1. Porter des lentilles de contact :  déjà testé et approuvé. 

2. Mettre votre oignon 30 min au congélateur : le froid congèle ainsi la substance qui pique nos noeils ... Pas testé. 

3. Portez des lunettes de piscine ou un masque de ski : testé par N. et ça marche. M'enfin si vous avez pas peur du ridicule ... D'ailleurs j'ai vu sur internet qu'ils vendaient même les lunettes spéciales épluchage d'oignons !! Non mais sans rire ... Pour ceux que ça intéresse : c'est ici !

lunette oignon4. Couper l'oignon avec une allumette dans la bouche : à préciser qu'elle doit être éteinte !! Ou alors vous pleurerez pour de bonnes raisons ... Avouons le ça marche pas du tout !

5. Se mettre à côté d'une fenêtre ouverte ou sous une hotte : comme ça les méchantes enzymes s'envolent loin de vous grâce aux courants d'airs. Ma foi ça m'a l'air plausible !! 

6. Eplucher vos oignons sous l'eau : hum, sous la douche je me vois pas trop le faire ... :D non non je rigole biensur. Sous un filet d'eau, ça ne doit pas être pratique non plus !

7. Arroser votre oignon de citron ou de vinaigre : pratique si c'est pour une sauce salade ! 

8. Fermer les yeux pendant la découpe : si vous ne tenez pas à vos doigts ... Préparez les pansements !

9. Acheter des oignons déjà pré-découpés : vous trouverez ça dans le rayon surgelés. Mais c'est pas très digeste surtout si vous voulez les manger cru dans une salade !

10. Assumer et pleurer : ça n'a pas de prix ... Vous êtes bonnes à refaire votre maquillage les filles ! 


                                                                                          Et vous, quelles sont vos petites astuces ? 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien ma mère entend milles et une astuce de ses copines, j'en ai retenue une qui je trouve a un peu marché : avant de couper/éplucher l'oignon, planter la pointe du couteau dans le "coeur"...
P
La chance !! Je vous l'emprunterai bien quand ma moitié n'est pas là !! :) Très jolie votre site de cuisine au passage. J'adore le concept que ce soit toute la famille qui cuisine !! bises
B
Et bien nous on a un Doudou sous la main...qui les coupe comme un pro les yeux secs... ouais on sait...on a de la chance!<br /> <br /> Amitiés Gourmandes<br /> <br /> Sissi et Abrielle
Croc' ma Pomme
Publicité
Croc' ma Pomme
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 328
Publicité